Enregistrement vidéo

Le magnétoscope (« VTR »)

Mis à part les problèmes de manutention associés aux systèmes de surveillance par VTR, il y a aussi les problèmes liés à la qualité de l’image. Ces derniers sont principalement causés par les systèmes à cassettes partageant quatre images, ou davantage, sur la même plage vidéo. La qualité de l’image sur VTR se dégrade aussi à chaque défilement à cause de l’usure des têtes, de l’étirement du ruban et de la décomposition de la couche protectrice du ruban.

D’autre part, trouver une image sur un ruban peut s’avérer une tâche ardue. En effet, chercher une image en vitesse accélérée (avance-recul) est toujours le fruit d’un processus aléatoire, empreint de frustrations. De plus, le résultat est souvent décevant en terme de qualité de l’image.

L’enregistreur vidéo numérique ( « DVR »)

Par opposition, la localisation d’une image sur DVR peut être effectuée en quelques secondes, puis sauvée en format JPG, BMP, AVI ou autre, sur une disquette ou un CD. Comme les images sont emmagasinées sur le disque dur d’un ordinateur, plutôt que sur un ruban magnétique, la qualité de l’image demeure toujours la même et son accessibilité est quasi instantanée.

La technologie de l’enregistrement vidéo numérique dépasse de loin les capacités des anciens commutateurs, multiplexeurs et magnétoscopes.
Chaque caméra est asservie à un calendrier horaire et l'enregistrement se déclenche uniquement dans des plages horaires définies. Un logiciel permet d’effectuer des recherches et de visionner des images en fonction de la date et de l'heure de l'événement.

Le choix d’un système DVR correspondant à des besoins spécifiques n’est pas évident. Il faut, avant tout, trouver des réponses aux questions suivantes :

  • À combien de séquences d’images par seconde a-t-on accès?
  • Est-ce que la détection du mouvement se fait par logiciel ou par détecteurs externes?
  • Quels sont les options de contrôle à distance des caméras?
  • Quel type de câblage relie les caméras à l’ordinateur central?
  • Est-ce que les caméras peuvent être programmées indépendamment l’une de l’autre?
  • Le système supporte-t-il la fonction tourelle / Zoom (PTZ)?
  • Etc.

L’enregistreur vidéo numérique en réseau (« NVR »)

L’enregistrement vidéo en réseau est une solution de DVR qui fonctionne sur un réseau TCP/IP. L’intégration d’une solution NVR dans son entreprise offre plusieurs avantages, notamment un réseau de caméras par adresse individuelle IP et une transmission des images sur un LAN, un WAN ou par Internet. En outre, le NVR est doté de nombreuses caractéristiques qui sont inimaginables sur des systèmes traditionnels. De plus, la technologie numérique est compatible avec les équipements traditionnels analogiques CCTV.

Contrairement aux solutions d’enregistrement traditionnelles, limitées par la capacité de l’unité locale d’enregistrement, les NVR peuvent être configurés pour enregistrer des térabytes de vidéo. Cette tendance soulève cependant une question d’importance, soit : quel est le format de compression vidéo optimal parmi les quatre formats (Wavelet,
MPEG-4, H.263 ou Motion-JPEG) les plus populaires?

Les solutions NVR prennent de plus en plus de place sur le marché. Elles sont en voie de devenir rapidement le standard de l’industrie. Pour être en mesure de prendre les bonnes décisions, il est important de bien comprendre les principales caractéristiques et les fonctions du NVR de même que le fonctionnement de base de cette technologie.

Sachez que les spécialistes de Convergix sont très au fait de cette technologie émergente et de tout ce qui est présentement disponible sur le marché. Nous pouvons vous aider à évaluer vos besoins, à identifier vos exigences, à comparer les possibilités offertes, à aller en appel d’offres et à choisir le meilleur fournisseur selon vos besoins, vos exigences et votre budget. Nous pouvons également coordonner tout le processus d’implantation d’un système de NVR dans votre entreprise.

 

Identification
Mot de passe

Téléphonie IP
Centres de contact IP
Internet
Enregistrement audio
Enregistrement vidéo
Communications radio
Câblage structuré
Réseautique
Réseaux privés virtuels
Sécurité informatique
Reprographie
Formation
 
Tous droits réservés © Convergix inc. 2003-2007.