Téléphonie IP

Qu’est-ce que la téléphonie IP?

La téléphonie IP permet la transmission de la voix, de la vidéo et des données sur un seul et même réseau, grâce à l’utilisation d'une architecture de système ouvert, familièrement appelé&nsbp;: standard ouvert (« Protocole Internet (IP) »).

Ainsi, la téléphonie devient une application sur un réseau IP. Cette technologie permet aux entreprises de conserver les appels de leur réseau sur leur infrastructure d’acheminement de données plutôt que sur le réseau téléphonique public commuté, où les coûts sont la plupart du temps fonction de la distance.

Quoique le IP ait été implanté au niveau des réseaux locaux et des réseaux mondiaux depuis 1998, la plupart des entreprises utilisent encore des « PBX » ou des systèmes à clefs traditionnel, et des lignes téléphoniques. Ces derniers ne leur permettent pas d’exploiter les avantages énormes que pourrait leur procurer la téléphonie IP.
Il n’y a que peu ou pas de développements au niveau de la technologie des PBX et des systèmes à clefs traditionnels, contrairement à la téléphonie IP qui se développe en accéléré.

Une solution de téléphonie IP peut vous procurer les avantages suivants :

  • réduction des coûts d’administration;
  • déploiement flexible des applications à travers l’entreprise;
  • augmentation de la productivité individuelle et de groupe;
  • amélioration du service à la clientèle;
  • facilité d’implantation d’applications novatrices;
  • croissance facile et graduelle;
  • fiabilité;
  • anticipation du futur;
  • réduction des coûts de propriété;
  • retour rapide sur l’investissement.

Les avantages de la téléphonie IP

La téléphonie IP est une réalité depuis 1998. Cependant, les économies dramatiques de coûts, les accroissements de revenus et la capacité de déploiement des applications liées à cette technologie commencent tout juste à se concrétiser.

Selon des recherches effectuées par la compagnie Cisco, les réseaux centrés sur le protocole IP ont accru la productivité de groupe dans des proportions variant entre 10 % et 40 %. Ils ont également permis l'amélioration du service à la clientèle et la réduction des coûts. De plus, les réseaux IP offrent :

Rapidité – en permettant le déploiement rapide des nouvelles applications et en rendant les organisation aptes à s’adapter au changement sans réingénierie du réseau.

Fiabilité – les réseaux sont de plus en plus fiables, grâce à une approche consistante basée sur les meilleures pratiques de conception de l’architecture, du design et de la configuration.

« Interopérabilité » – la mise en commun de multiples solutions se fondant sur une approche architecturale commune.

Réduction des coûts – les exigences de ressources et de temps sont minimisées réduisant ainsi les coûts de design, d’implantation des nouvelles technologies et des solutions de réseautique.

Contrôle et efficacité accrus – la gestion d’un seul et unique réseau intégrant la voix, la vidéo et les données est plus avantageux et plus efficace que la gestion de plusieurs infrastructures séparées.

Les organisations n’ont plus à être captives d’un seul fabricant, avec ses standards d’interface propres. Au fur et à mesure que les services de support sont rationalisés, il devient plus facile de réduire le nombre de contrats octroyés et de simplifier les exigences.

Aussi, il ne faut pas oublier l'efficacité associée à la réduction du personnel, occasionnée par l’intégration des équipes d’informatique et de téléphonie. Comme un seul système IP réseau local/téléphonie suffit au traitement des communications de plusieurs sites, il est possible de déployer des services et des applications à partir d’un endroit central.

Le futur

La téléphonie IP est en mesure de livrer rapidement des bénéfices tangibles tels que : la réduction des dépenses, l'amélioration des communications et l'intégration rapide avec d’autres applications ou bases de données d'entreprise. En ce sens, elle constitue une menace technologique pour les fournisseurs de PBX et de systèmes à clefs conventionnels.

La téléphonie IP - intégrant la voix, la vidéo et les applications de données - est déjà implantée dans plusieurs organisations, permettant ainsi :

  • les centres d’appels multicanaux;
  • la messagerie unifiée;
  • la collaboration en temps réel;
  • la vidéo-conférence à prix raisonnable;
  • la véritable intégration des bases de données et des systèmes conventionnels.

La téléphonie IP au service de l’entreprise

Historiquement, le trafic de la voix a été transporté par une technologie de circuit commuté, coûteuse à implanter, à maintenir, à mettre à jour et à faire croître.

Les avances technologiques en IP fournissent aux clients une alternative attrayante aux solutions dédiées et propriétaires. Elles ouvrent aussi la voie à l’accroissement des revenus, à la réduction des coûts et au gain d’avantages concurrentiels.

Les réseaux IP peuvent maintenant livrer une quantité de caractéristiques et de fonctionnalités grâce à la convergence - une intégration tant attendue des technologies de la voix, de la vidéo et des données.

Dans le difficile environnement technologique d’aujourd’hui, les investissements au niveau des technologies de l’information se font à la lumière d’un seul critère&nsbp;: est-ce que cela aura un impact positif sur le résultat financier?

La téléphonie IP est une technologie éprouvée qui vous débarrasse des coûts associés à l’existence de deux réseaux parallèles. En plus, elle vous permet d’accroître la productivité des employés, de réduire les dépenses en capital et en exploitation et de vous positionner pour le futur.

Les stratégies IP-centriques sont maintenant au cœur des entreprises. Elles contribuent à les aider à identifier de nouvelles façons de générer des revenus et à se doter d’un avantage concurrentiel. Les besoins de télécommunications s’accroissent constamment au sein des organisations ou des entreprises. Les gestionnaires d’avant-garde rencontrent ces besoins en remplaçant les systèmes téléphoniques à base de PBX ou de systèmes à clefs, par des systèmes IP-centriques, aptes à offrir rapidement un avantage concurrentiel.

La téléphonie IP est une technologie stable et de haute performance. Elle fournit des fonctionnalités similaires aux systèmes PBX en plus de rendre les organisations aptes à combler leurs besoins immédiats et futurs en technologie de la voix, de la vidéo et des données.

Les solutions IP mettent le réseau de télécommunications au cœur des stratégies d’affaires des entreprises. Ces solutions permettent à ces dernières d’identifier de nouvelles façons de générer des revenus, de réduire leurs coûts d’exploitation et d’améliorer leur flexibilité organisationnelle.

Les applications de téléphonie IP peuvent être façonnées pour « interfacer » avec des systèmes d’arrière-plan tels que la facturation et la génération de rapports. Leur intégration avec des systèmes PBX conventionnels peut être faite de manière simple et rapide. Ainsi, l’établissement de nouveaux bureaux ou de nouveaux usagers se fait en terme de minutes et non plus en terme de semaines.

Vous devriez investir en téléphonie IP si vous&nsbp;:

  • construisez un nouvel édifice à bureau ou si vous déménagez;
  • approchez la fin de votre période contractuelle en relation avec la location ou le contrat de service de votre système PBX, à clefs ou Centrex;
  • avez besoin de mettre votre réseau actuel à jour;
  • êtes à cours de capacité sur votre réseau « voix »;
  • investissez dans votre infrastructure de qualité de service;
  • êtes restreints par votre infrastructure « voix » actuelle;
  • dépensez inutilement sur deux réseaux;
  • déployez une solution de gestion de la relation client;
  • comptez utiliser une technologie ayant pour objectif de générer des
  • revenus ou d’améliorer le service à la clientèle.

Notre approche

Convergix fournit des services de consultation, de design et d’implantation. Ces services comprennent l’analyse initiale des besoins, la supervision de l’installation de l’infrastructure, les tests, la formation des usagers, le support continu et le développement d’applications. Nous combinons nos forces de design, d’implantation et de support des réseaux IP à celles des plus importants fournisseurs de l’industrie.

 

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