Réseaux privés virtuels

Convergix peut vous aider à mettre en place une solution de sécurité intégrée pour votre réseau étendu (« WAN ») et vos besoins de connexion à distance.

Une solution de réseau privé virtuel (« VPN ») permet d’améliorer la sécurité d’un WAN, tout en permettant une réduction importante des coûts d’exploitation.

Que vous désiriez relier deux succursales ou 200, le VPN constitue une solution sécuritaire et peu coûteuse. Cette solution offre plusieurs avantages.

Disponibilité

Internet est le médium de communication qui se développe le plus rapidement à l'échelle internationale. Son accès est disponible dans beaucoup plus d’endroits au monde que n’importe quel autre réseau - sans compter que de nouveaux points de présence apparaissent chaque jour. De plus, partout dans le monde, les investissements dans les infrastructures d’accès Internet et sans fil dépassent largement ceux consentis dans le développement des services téléphoniques traditionnels. Internet permet aux clients de raccorder virtuellement à leur WAN à peu près toutes leurs places d'affaires, peu importe leur localisation.

Flexibilité

L’implantation de la connectivité à Internet se fait beaucoup plus rapidement que l’implantation des autres types de connectivité traditionnels, tels que les lignes dédiées, le X25 ou le relais de trames. Nos clients peuvent faire affaire avec n’importe quel fournisseur d’accès Internet, où qu’ils soient dans le monde, et créer ainsi sans contrainte, un VPN unifié. De nouveaux sites ainsi que des usagers de services sans fil peuvent aisément être incorporés au système, sans que la structure du VPN ne soit modifiée. De plus, vous pouvez mettre, sur une base permanente ou temporaire, votre infrastructure à la disposition de certains autres utilisateurs d’Internet, comme vos clients, vos fournisseurs, vos sous-contractants, etc.

Sécurité

Comme toutes les données transitant sur le réseau sont encryptées, selon la norme d’encryptage « Triple DES » (168 bits) ou la norme « DES » (56 bits), la sécurité du système est supérieure à celle des méthodes traditionnelles de transmission par lignes dédiées ou réseaux de relais à trame. Pour que les données puissent être interceptées et utilisées, les paquets de données devraient être choisis parmi les autres paquets transitant sur Internet, être décryptés et réassemblés dans leur format original. Ce qui est impossible sans la clef de décryptage.

Bien entendu, les clefs d’encryptage doivent être changées à intervalles prédéterminés afin que la sécurité soit optimale.

Économie

Un système VPN est en opération 24 heures par jour, sept jours par semaine. Chaque site est normalement raccordé en permanence à un point de présence Internet local. Une telle connexion à Internet permet à l’entreprise de transmettre des données à n’importe quel endroit, sans égard à la distance, au même bas coût. En effet, les prix sur Internet ne sont pas fonction de la distance ou du volume transmis (à moins que le fournisseur d’accès Internet charge en terme de volume de données, plutôt qu'en terme d’utilisation de la bande passante).

Les coûts d’implantation et d’exploitation de ce type de réseau sont de 40 % à 60 % inférieurs à ceux d’un réseau international de relais de trames équivalentes. Aussi, en terme de bénéfices additionnels, chaque site jouit d’un accès Internet sécurisé pour l’envoi de courriels, l’accès FTP, le fureteur Web, etc.

 

Identification
Mot de passe

Téléphonie IP
Centres de contact IP
Internet
Enregistrement audio
Enregistrement vidéo
Communications radio
Câblage structuré
Réseautique
Réseaux privés virtuels
Sécurité informatique
Reprographie
Formation
 
Tous droits réservés © Convergix inc. 2003-2007.