Réseautique

Convergix offre une gamme de services de consultation autonomes qui, en soi, adressent des besoins particuliers ou qui, conjugués avec d’autres services, englobent tous les éléments liés au cycle de vie d’un projet. Bien entendu, chaque besoin est particulier et c’est pourquoi, nos services de consultation sont toujours adaptés spécifiquement à chaque situation.

La résolution de problèmes de réseau est un service sur mesure orienté vers l’identification et la résolution de problèmes spécifiques aux infrastructures de technologie de l’information. Grâce à l’utilisation de renifleurs (« sniffers ») et d’analyseurs, nous pouvons identifier les problèmes de réseau ayant pour cause les équipements, la configuration ou le logiciel, de façon rationnelle, non intrusive et méthodique à chacun des sept niveaux du modèle de référence OSI (« Open Systems Interconnection »).

Les vérifications sont destinées à fournir un portrait complet et détaillé des inventaires, des configurations et des renseignements géographiques sous-jacents à l’infrastructure de technologie de l’information (« IT »). Ce service courant vise à fournir un historique constamment à jour des ajouts, des déplacements et des réarrangements. Il peut aussi être offert comme service ponctuel avant une mise à jour du réseau, par exemple, afin d’éclairer le processus de planification et de conception.

Les bilans de santé fournissent une évaluation complète du réseau, ou d’une partie du réseau, qu’il soit constitué à partir d’une infrastructure « WAN », « LAN » ou « Metro ». Ces évaluations ont pour but de circonscrire les problèmes, connus ou inconnus, de façon à ce que les meilleures décisions puissent être prises. Ainsi, les organisations peuvent fournir à la demande de ses usagers, au coût le plus bas possible. À titre d’exemple, un bilan de santé sur un « WAN » peut révéler qu’un besoin perçu de mise à jour de la bande passante, sur un certain lien, n’est pas fondé et qu’il peut être comblé par une reconfiguration visant à utiliser la bande passante différemment. Une entreprise peut ainsi réaliser des économies, ou à tout le moins, être assurée qu'à la suite d'un bilan de santé, elle investit là où elle peut optimiser ses bénéfices.

Après une rencontre initiale, nous permettant de bien comprendre l’infrastructure du réseau, d’établir des secteurs spécifiques d’intérêt et des points de mesure, nous utilisons un certain nombre d’outils pour capturer le trafic pendant une période de temps déterminée. Une fois colligée, l’information est analysée à nos bureaux. Après cette analyse, nous tirons des conclusions et nous établissons des recommandations. Par la suite, le dossier est bien documenté et nous pouvons passer à l'étape suivante, soit une présentation articulée au client.

La définition stratégique est un moyen par lequel les organisations peuvent, fortes de notre participation non biaisée, établir une stratégie de réseautique triennale ou quinquénale. Évidemment, compte tenu de la nature spécifique de ce type de consultation, ce service est adapté à chaque situation.

Le design ou redesign de réseau est un service qui peut être fourni en deux étapes. En tant qu’élément faisant partie de discussions précontractuelles, visant à établir et à fournir une proposition préliminaire. Dans ce cas, il constitue une partie de travail non facturable. Par contre, à partir du moment où cette proposition est approuvée, il faut travailler en profondeur et en détails, nous formulons alors une recommandation bien documentée servant de base au plan du projet. Cette seconde partie est facturable.

Peu importe le niveau de détails qu’il faille atteindre à l’une ou l’autre des étapes, c’est toujours les mêmes ressources qui conçoivent, développent et coordonnent les services de design ou de redesign du réseau. Leurs grandes connaissances théoriques et leur expérience pratique nous permettent d'élaborer un design technique impeccable. Tout en respectant toutes les contraintes d’ordre technique ou financière imposées, le design technique rencontrera les exigences de façon optimale.

La gestion de projets est un autre des services offerts par Convergix. Elle est, pour ainsi dire, la colle qui relie les différents éléments et les différentes étapes d’un projet. En nous confiant la gestion du projet, vous vous assurez que tout se passe au bon moment, de façon synchronisée et intégrée, en ligne directe avec la rencontre des objectifs du projet et des vôtres.

 

Identification
Mot de passe

Téléphonie IP
Centres de contact IP
Internet
Enregistrement audio
Enregistrement vidéo
Communications radio
Câblage structuré
Réseautique
Réseaux privés virtuels
Sécurité informatique
Reprographie
Formation
 
Tous droits réservés © Convergix inc. 2003-2007.