Câblage structuré

Le câblage structuré est au cœur de votre capacité à maîtriser vraiment le potentiel de vos systèmes et de votre personnel.

Le câblage structuré est une façon standardisée de concevoir et d’installer un système intégré de câblage de voix, de données et de vidéo. Un système de câblage bien conçu, et installé selon les règles, vous fournira une infrastructure flexible capable de livrer une performance dans le temps, au fur et à mesure de votre croissance.

De plus, un système de câblage structuré fournit une topologie physique ouverte et uniforme de câblage, capable de supporter simultanément plusieurs topologies de réseau telles que Ethernet, Token-Ring, ATM ou vidéo.

Le câblage structuré est l’infrastructure qui permet de tout relier – de façon transparente – la voix, les données, l’accès aux services Internet, les services vidéo et le multimédia ainsi que les réseaux et les technologies RNIS, ADSL, WAN et LAN. Ainsi, le câblage structuré permet de :

  • traiter la voix et les données dans n’importe quel format, incluant les applications informatiques. Il suffit de brancher un adaptateur dans n’importe quelle prise réseau;
  • fournir une performance de qualité et une fiabilité grâce aux meilleures composantes des fournisseurs d’avant-garde;
  • s’adapter facilement et rapidement au changement en réduisant, ou en éliminant, le besoin d’expertise rare et coûteuse.

Avec une infrastructure de câblage structuré, vous êtes en mesure d'effectuer vous-même, et en quelques minutes seulement, vos déplacements, vos changements et vos réarrangements.

Qu’il s’agisse d’une personne changeant de bureau ou de la restructuration complète d’un service impliquant un déménagement sur un autre étage, il suffit de brancher les équipements dans les nouvelles prises réseau pour être prêt à recommencer le travail.

Une bonne infrastructure, mariant des équipements réseau au câblage structuré, supportera vos besoins de communication et vous permettra de tirer profit des développements de la technologie de voix sur IP.

Votre investissement initial dans un système de câblage structuré répondant aux normes sera rentable à plusieurs niveaux, plus particulièrement, en matière de longivité de votre structure de câblage, en prévision de performance, en facilité de gestion et en potentiel de croissance. Cette rentabilité se manifestera également par un accroissement de l’efficacité, une productivité améliorée et une réductions des coûts.

Normes

Des organisations normatives domestiques et internationales ont été créées afin que les produits fabriqués rencontrent certaines normes de qualité, de sécurité et de performance. Il s'agit d'organisations normatives, telles que ISO/IEC, TIA/EIAm CENELEC et CSA qui ont créé et publié des normes relatives aux composantes et aux systèmes de câblage structuré. De plus, leurs spécifications pour les systèmes de Catégorie 5, 5e et 6 sont acceptées et utilisées à une grande échelle. Pour le gestionnaire de réseaux, le défi réside dans le choix d’un système de câblage structuré qui rencontrera tant ses besoins futurs que présents. Qu’il s’agisse de besoins pour des systèmes de catégorie 5, 5e ou 6, le gestionnaire de réseau doit toujours être à l’affût des systèmes qui, non seulement rencontrent les normes mais les dépassent, afin de jouir d’une meilleure performance et d’être en mesure d’accommoder les besoins toujours croissants des usagers.

L’adhésion aux normes ne suffit pas

Qu’il soit nécessaire de choisir des composantes de câblage structuré répondant aux normes est assez évident. Cependant, le fait de choisir de telles composantes ne garantit pas pour autant que ces dernières, une fois intégrées en un système de câblage, produiront un système répondant aux normes. Voici les raisons exliquant ce fait.

Les produits se disant adhérant aux normes n’ont pas tous été créés égaux. Quelques composantes, n’adhérant que marginalement aux normes ou légèrement incompatibles, sont suffisantes pour empêcher que votre réseau puisse livrer la performance spécifiée ou encore pire, qu’il réponde aux besoins minimaux des usagers.

L’intéraction de composantes marginalement incompatibles peut avoir comme impact de limiter la performance ou d’affaiblir le réseau. En d’autres termes, des groupes disparates de composantes de catégorie 5, 5e ou 6, répondant individuellement aux normes, peuvent très bien constituer un système qui ne répond pas aux normes. Ainsi, il est possible de concevoir un système dont la performance générale sera pire que celle de la composante la plus faible. On n’atteint pas ainsi une performance moyenne, mais beaucoup moindre.

La façon la plus sûre de ne pas être pris au piège est de choisir un système de câblage structuré, utilisant des composantes conçues spécifiquement pour travailler de concert en un seul système intégré. Convergix peut vous aider dans le choix de votre système de cablage, de l’analyse de vos besoins à l’acceptation du système en passant par l’élaboration d’un devis, la coordination des appels d’offres, le choix du fournisseur, la supervision de l’implantation du système et les tests de fonctionnalité.

 

Identification
Mot de passe

Téléphonie IP
Centres de contact IP
Internet
Enregistrement audio
Enregistrement vidéo
Communications radio
Câblage structuré
Réseautique
Réseaux privés virtuels
Sécurité informatique
Reprographie
Formation
 
Tous droits réservés © Convergix inc. 2003-2007.